L’ODEUR DU VIETNAM…

Vue d’ensemble | Programme du voyage | Photos

ODEUR DU VIETNAM

Est un programme destiné à ceux qui souhaitent vivre l’expérience d’une immersion authentique dans le pays et découvrir l’âme de ses habitants.

Loin des itinéraires clasiques qui plébiscitent de fastidieuses visites touristiques ou imposent des heures de marche pour accéder les plus reculées, Odeur du Vietnam vous propose un astucieux programme combinant l’exploration approfondie de la vie des vietnamiens dans leur quotidien et la visite des destinations incontournables du Vietnam. Un programme insolite et inoubliable à la rencontre de l’âme vietnamienne.

À noter : Le programme Odeur du Vietnam nécéssite une journée de marche et 3 trajets à vélo.

Jour 1: Arrivée – Visite de la ville Hanoi.

Jour 2: Hanoi – Ninh Binh ( baie d’Halong terrestre ) – train de nuit pour Sapa.

Jour 3: Lao Kai – Sapa – Ta Van.

Jour 4: Sapa – marché hebdomadaire Bac Ha – train de nuit pour Hanoi.

Jour 5: Hanoi – baie d’Halong.

Jour 6: Halong – Hanoi – Hue.

Jour 7: Visite Hue.

Jour 8: Hue – Hoi An.

Jour 9: Hoi An – My Son ( Vestige Cham ) – Hoi An.

Jour 10: Hoi An – Saigon.

Jour 11: Sai Gon – My Tho – Can Tho.

Jour 12: Can Tho – Sa Dec – Saigon.

Jour 13: Libre et envol du retour.

Introduction détaillée du voyage

Jour 1: L’arrivée et la visite de la ville d’Hanoi.

Le chauffeur et le guide viennent vous chercher à la sortie de l’aéroport ( les chambres disponibles à 14h00 ). Balade dans le vieux quartier d’Hanoi ( 36 rues de corporation ), lac de l’Épé restituée, visite de la maison typique de commercants au 19ème siècle Mã Mây, c’est le vieux Hanoi en miniature.

L’après-midi, un tour d’horizon de la ville où vous découvriez Hanoi, subtil mélange d’architecture coloniale et de modernité, grâce auquel la ville conserve un charme provincial.

Ce sera l’occasion de découvrir en extérieur le Mausolée Ho Chi Minh et la place Ba Dinh. Quelques pas dans le parc où se trouve la Maison-Bureau de Ho Chi Minh, l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, et la pagode au Pilier Unique.

Puis, en passant le quartier de la politique pour la visite du temple Taoisme Quan Thanh et la pagode Tran Quoc ( Défense du pays au 6ème siècle ). 

Découverte du Temple de la Littérature ( Van Mieu ), fondé en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong pour honorer les lettrés et les écrivains. Il est dédié à Confucius et constitué un exemple rare et bien conservé d’architecture vietnamienne traditionnelle.

Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, l’hôtel Artisan.

Jour 2 : Hanoi – ninh binh ( baie d’halong terrestre ) – train de nuit pour sa pa.

Matin, direction du Sud de Hanoi, au milieu delta du Fleuve Rouge, à destination de la province Ninh Binh ( baie d’Halong terrestre ) ses magnifiques paysages karsatiques. Au bout de 2h de route, balade en barque à rame au milieu du site classé pour ses écosystèmes en zone inondée, habité par Delacour ( singe de la famille des Cercopithecidae ) et les cigognes.

Reprise de route  et continuation  vers Tam Coc, secteur qui se trouve au centre du site Trang An, inscrit en 2014 par Unesco au Patrimoine naturel de l’humanité.

Après le déjeuner dans un restaurant local, balade à vélo à travers des magnifiques paysages des pitons calcaires comme les îles et îlots dans la baie d’Halong. Visite du temple Thai Vi, dédie des rois Tran et ses généraux et la Pagode de Jade ( Bich Dong ), fut tournée le film de l’Indochine.

À la fin de l’après midi, route pour Hanoi, le dîner en ville, et puis transfert à la gare Hanoi pour le train de nuit de couchette molle pour Sa Pa

Nuit à bord, train-compartiment 4 couchettes.

     ◊ 1h15′ de barque à ramme.

     ◊ 1h30 de vélo.

     ◊ Véhicule: 4h de route( aller/retour ).

.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée,Barque à rame, Vélo, Déjeuner, Dîner, l’hôtel Train de nuit.

Jour 3 : l’arrivée à lao cai – sa pa – ta van.

Arrivée matinale du train, petit-déjeuner dans un petit restaurant en face de la gara Lao Cai et puis le transfert vers Sa Pa 1h de route.

Balade à pied dans vallée Muong Hoa à travers des villages de Hmong noir et Zay que le chemin serpente au coeur de magnifiques paysages de rizières en terrasses scultant la montagne ( la petite rando selon de votre envie, soit 2, 3 ou 5h de marche ).

Arrivée du village Zay, installation dans un petit bungalow familial niché au millieu de la montagne avec les rizières.

Après le déjeuner, la continuation de marche vers la forêt de bamboo, en passant le village de H’mong noir au bout du village, en descendant et remontant deux fois avec la vue magnifique sur les rizières avant de traverser la forêt de bambou, petite pose au pont suspendu avant du retour à l’hôtel par la route de moto.

     ◊ 5/7/8 heures de marche.

     ◊ Véhicule: 1h30 de route.

.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, Dîner, l’hôtel Tavan view Bungalow familial.

Jour  4 : Sa pa – Bac Ha – marché hebdomadaire.

Départ pour Bac Ha pour un rendez-vous hebdomadaire des peuples du Haut Tonkin qui viennent y échanger marchandises et nouvelles fraiches ( marché Cắn Cấu au samedi, Bắc Hà au dimanche ), la plupart de montagnards de la region appartiennent à l’ethnie des Hmong, notamment des Hmong Fleuris et Nung, Phu La, Hoa…

Après le déjeuner, balade aux villages H’mong colorés et visite du palais du roi de H’mong Hoàng A Tưởng. et puis la continuation vers Lao Cai.

Diner, puis retour en train de nuit vers Hanoi ( train – compartiment 4 couchettes )

Nuit à bord.

.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, Diner, l’hotel nuit à bord.

Jour 5 : arrivÉe du train – hanoi – baie d’halong.

Arrivee matinale, petite balade au lac l’Épée Restituée pour voir les activitées sportives des hanoines: Technos sportifs des femmes, Gymnas, footing,,,. Et puis le petit-déjeuner avant de route pour la baie d’Halong.

Départ pour la baie d’Halong, classé Patrimoine Mondiale par l’UNESCO à travers des étendues de rizières du Fleuve Rouge ( 165 km ).

Des arrêts photos en cours de route sont prévus pour prendre des clichés de la vie campagnade.

Arrivée à Halong vers midi. Embarquement pour une croisière de 24h à bord d’une jonque, à la découverte d’une des baies les plus somptueuses du monde.

Vers 13h, un pot d’accueil vous sera proposé. Il sera suivi d’une présentation de l’équipe et de consignes de sécurité.

Puis, déjeuner des fruits de mer à bord, pendant que votre jonque navigue plus loin dans la baie, au milieu des paysages karstiques extraordinaires.

Dans l’après-midi, selon votre choix, vous visiterez le tunnel Luon en barque à rame. Puis halte sur la plage Titov. Si le temps le permet, vous pouvez vous baigner ou pour les courageux, monter jusqu’au sommet de la colline de l’ile. Vous aurez une vue panoramique sur la baie.

En fin de l’après-midi, retour à bord et temps libre tandis que la crosière se poursuit vers le point d’ancrage pour la nuit près de la région calme.

Démontration de la cuisine traditionnelle vietnamienne sur le pont supérieur.

Diner à bord.

Plusieur activités sont proposées dans la soirée en fonction du temps ( pêche, soirée dansante… )

Nuit à bord de la jonque.

Inclus: Véhicule,Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, Diner, l’hotel à bord.

Jour 4 : baie d’halong – Hanoi – hue.

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter du calme et de l’atmosphère féérique de la baie d’Halong. Si le temps le permet, votre effort sera bien récompensé par magnifique lever du soleil.

Initiation au Taichi avant le petit-déjeuner à bord.

Continuation de la croisière pour découvrir les recoins les plus beaux et calmé que cache la baie d’Halong.

Puis, visite d’une des plus belles grottes de la baie d’Halong ” la Grande Surprise “.

Retour à bord pour votre déjeuner, pendant que la jonque se dirige vers l’embarcadère.

Débarquement, puis route vers l’aéroport Hanoi pour le vol Hanoi-Hue ( 1h15′ ).

Nuit à Hue, diner libre pour se découvrir de la ville.

Inclus: Véhicule,Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, l’hôtel ROMACE-HUE 3*.

.

Jour 7 :  hue – cité impériale et la vallée de tombeaux.

 Promenade en bateau sur la Rivière des Parfums jusqu’à la Pagode de la Dame Céleste ( Thien Mu )avec sa célebre tour octogonale de 7 étages et 21 mètres, elle est appelée Linh Mu, et représente au Vietnam l’équivalent de ce que Notre-dame de Paris est aux francais. L’empereur Thieu Tri fit construite en 1844, cette tour dont chaque étage est dédie à un bouddha apparu sous forme humaine.

Et puis, visite du tombeau royal de l’empereur Tu Duc, situe 7km au sud de Hue, c’est sans doute le plus romantique et le plus séduisant des tombeaux de Hue.

Déjeuner dans un restaurant typique.

Visite des vestiges de l’ancienne Cité Impériale. L’enceinte jaune ( couleur imperiale ) est percee de 4 portes richement décorées. Celle du midi est surmontée du belvédère des cinp Phénix, dont le toit central est couvert de tuiles vertes. C’est dans cette salle du trône que les empereurs recevaient les ambassadeurs étrangers, princes et hauts dignitaires lors des audiences et grandes cérémonies rituelles.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, l’hotel Romance 3*.

Jour 8: hue – hoi an.

Matin, balade à vélo vers le pont couvert Thanh Toan, construit  1776 en passant les petits chemins des villages, situé 8km de centre ville Hue, le pont couvert c’est la nuance de la culture traditionnelle des campagnards dans le passé.

Déjeuner local.

Route en direction de Hoi An via Da Nang en passant par le célèbre col des Nuages ( si le temps permet ) et la route mandarine qui offre à son sommet un super panorama sur le littoral du Centre.

Arrêt pour les photos du village de Pêcheurs de Lang Co et visite du musée sculté Cham à Da Nang avant de continuation de route à Hoi An.

Nuit à l’hotel à Hoi An.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, l’hotel Ally Beach Resort 4*.

Jour 9 :  hoi an – visite de l’ancienne ville – vestige cham de my son.

Hoi An, l’ancienne cité FaiFo, qui veut dire marchands de mer, situé sur la rivière Thu Bon est une des plus charmantes villes du Vietnam.

Vous passerez par la maison communale Phuc Kien ou Quang Zu, l’ancienne maison Tan Ky et le fameux pont Japonais.

Temps libre pour la balade dans le quartier des artisans: visite du centre de la soie, du marché central.

Après le déjeuner, route pour la visite du sanctuaire de My Son, c’est le complex de vestige Cham Pa, situe à 50km de Hoi An, My Son est des anciens temples Cham construisent entre le 4ème et 12ème siècle par les Champas et classé par l’Unesco en 1999. Il a été découvert par l’archéologue Henri Parmentier en 1898.

Nuit à l’hotel à Hoi An.

 

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, l’hotel Ally Beach Resort 4*.

Jour 10 : hoi an – da nang – envol pour saigon.

Le matin, transfert à l’aéroport de Da Nang et envol à destination de Sai Gon ( 1h15′ ).

Arrivée à Sai Gon ” Perle de l’Extrême Orient “, la capitale économique du pays.

Accueil par votre guide local francophone et transfert en ville.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi consacrée à la découverte de Sai Gon en passant le quartier chinois, le marché Binh Tay ou ” grand marché “, le temple de la Dame Céleste et les ruelles des herboristes de la médecine traditionnelle.

Visite de la Poste Centrale, cathéderale Notre-Dame Saigon, continuation vers le Théâtre Municipale, l’Hôtel de Ville, l’hôtel Continentale, la fabrication de la laque.

Nuit à l’hotel  à Saigon.

.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Vol Da Nang-Saigon, Déjeuner, l’hôtel Liberty 3*..

Jour 11 : saigon – ben tre – can tho.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route pour le delta du Mékong ( 2h de route ), un des plus vaste deltas du monde et le grenier à riz du Vietnam parce qu’il assure près de 40% de la production alimentaire du pays

Halte à Ben Tre ou vous vous embarquerez pour excursion en bateau sur la rivière pour découvrir les activités quotidiennes des habitants locaux.

Balade à vélo à travers des vergers fruitiers, des rizières et cultures des potagères.

Déjeuner chez l’habitant.

L’apres-midi, en barque à rammes à travers ses cannaux.

Retour sur la terre ferme et route en direction de Can Tho, c’est la capitale du riz du pays.

Nuit et diner à Can Tho.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Bateau, Sampan à ramme Déjeuner, Diner,  l’hotel Tay Do 3*

Jour 12 :  MARCHÉ FLOTTANT – SA DEC ( MAISON DE L’AMANT ) – SAIGON
.

Départ matinal, visite du marché flottant Cai Rang en bateau, un des sites les plus impressionnants à Can Tho, reconnu patrimoine national culturel immatériel.

Reprise de la route en direction de Sa Dec, le pays natal de Marguerite Duras.

Déjeuner dans un restaurant local à votre arrivée.

Dans l’après-midi, passage à l’extérieur de l’école Trung Vuong où avait enseigné la mère de Marguerite Duras et l’ancienne résidence de Huynh Thuy Le, la personnage principal du roman l’Amant de Marguerite Duras.

Et puis, la route pour Saigon.

Diner de la croisière sur la rivière de Saigon pour admirer de la ville du poumon économique du pays.

Nuit à l’hotel à Saigon.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Bateau, Déjeuner, Diner de la croisière, l’hotel Liberté 3*.

Jour 10 : saigon – envol du retour.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée libre pour vos découverte personnelle jusqu’au moment du vol du retour.

Inclus: Véhicule, Petit-Déjeuner.

Jour 11: ninh binh – hanoi – hue.

Le matin, la balade à vélo à travers les superbes paysages de la baie d’Halong terrestre et la visite du temple Thai Vi dédié aux rois Trans et ses généraux, puis de la pagode Jade où fut tourné le film Indochine, enfin la balade en barque à ramme.

Après le déjeuner, route de retour à Hanoi. Diner dans un restaurant local à votre arrivée.

Puis, transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit en direction de Huế ( cabine première classe, climatisée, 4 personnes par cabine ).

Nuit à bord.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, Diner, l’hotel à bord du Train.

Jour 12 :    Hue.

Arrivée dans la matinée à Hue.

Accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel pour la douche et se reposer.

Après le déjeuner, visite de la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long comme : la Porte du Midi, le Palais de l’Harmonie Suprême… La citadelle fut insperée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties : la Citadelle ( Hoang Thanh ), la Cité Impériale ( Dai Noi ), la Cité Interdite ( Tu Cam Thanh ) .

Nuit à l’hotel à Hue.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, l’hotel Romance 3*.

Jour 13 : hue – hoi an.

Le matin, balade en bateau du dragon sur la rivière des Parfums et la visite de la pagode de Thien Mu ( la Dame Céleste ), dominant la riviere des Parfums. Ensuite, la visite du mausolée de l’empereur Tu Duc, découverte de l’artisanat local : fabrique de chapeaux conique et bâtons d’encens.

Déjeuner dans un restaurant local avant de route en direction de Hoi An via Da Nang en passant par le célèbre col des Nuages ( si le temps permet ) et la route mandarine qui offre à son sommet un super panorama sur le littoral du Centre.

Arrêt pour les photos du village de Pêcheurs de Lang Co et visite du musée sculté Cham à Da Nang avant de continuation de route à Hoi An

Nuit à l’hotel à Hoi An.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Déjeuner, l’hôtel Ally Beach Resort.

Jour 14 :                                                                                      Hoi An.

Hoi An, l’ancienne cité FaiFo, qui veut dire marchands de mer, situé sur la rivière Thu Bon est une des plus charmantes villes du Vietnam.

Vous passerez par la maison communale Phuc Kien ou Quang Zu, l’ancienne maison Tan Ky et le fameux pont Japonais.

Temps libre pour la balade dans le quartier des artisans: visite du centre de la soie, du marché central…

Après le déjeuner, la balade à vélo vers à la campagne: village des pêcheurs, forêt de palmier d’eau.

Nuit à l’hotel à Hoi An.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Vélo, Déjeuner, l’hotel Ally Beach Resort 4*.

Jour 15 :                                                                                          Hoi An.

Journée libre pour profiter de la plage, sans guide ni véhicule .

Nuit à l’hotel à Hoi An

Inclus: Petit-déjeuner, l’hotel Ally Beach Resort.

Jour 16 : Hoi an – da nang – sai gon.

Le matin, transfert à l’aéroport de Da Nang et envol à destination de Sai Gon ( 1h15′ ).

Arrivée à Sai Gon ” Perle de l’Extrême Orient “, la capitale économique du pays.

Accueil par votre guide local francophone et transfert en ville.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi consacrée à la découverte de Sai Gon en passant le quartier chinois, le marché Binh Tay ou ” grand marché “, le temple de la Dame Céleste et les ruelles des herboristes de la médecine traditionnelle.

Visite de la Poste Centrale, cathéderale Notre-Dame Saigon, continuation vers le Théâtre Municipale, l’Hôtel de Ville, l’hôtel Continentale, la fabrication de la laque.

Nuit à l’hotel  à Saigon.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Vol Da Nang-Saigon, Déjeuner, l’hotel Liberté 3*.

Jour 17 : Saigon – cai be – can tho.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route pour le delta du Mékong ( 2h 30′ de route ), un des plus vaste deltas du monde et le grenier à riz du Vietnam parce qu’il assure près de 40% de la production alimentaire du pays.

Visite du temple Caodaisme, la religion connue dans le Sud avant de l’embarquement.

Excursion en bateau sur la rivière pour découvrir les activités quotidiennes des habitants locaux: visite d’une fabrication familiale de galettes de riz, bon bon au caramel, du riz soufflé… ensuite, le sampan à ramme à travers des arroyos.

Déjeuner chez l’habitant, continuation de l’excursion vers Vinh Long et repris du véhicule pour Can Tho, c’est la capitale du riz du pays.

Nuit et diner à Can Tho.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Bateau, Sampan à ramme Déjeuner, Diner,  l’hotel Tay Do 3*.

Jour 18 : marché flottant – sa dec ( maison de l’amant ) – saigon.

Départ matinal, visite du marché flottant Cai Rang en bateau, un des sites les plus impressionnants à Can Tho, reconnu patrimoine national culturel immatériel.

Reprise de la route en direction de Sa Dec, le pays natal de Marguerite Duras.

Déjeuner dans un restaurant local à votre arrivée.

Dans l’après-midi, passage à l’extérieur de l’école Trung Vuong où avait enseigné la mère de Marguerite Duras et l’ancienne résidence de Huynh Thuy Le, la personnage principal du roman l’Amant de Marguerite Duras.

Et puis, la route pour Saigon.

Diner de la croisière sur la rivière de Saigon pour admirer de la ville du poumon économique du pays.

Nuit à l’hotel à Saigon.

Inclus: Véhicule, Guide francophone, Frais d’entrée, Bateau, Déjeuner, Diner de la croisière, l’hotel Liberté 3*.

Jour 8: saigon – envol du retour.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée libre pour vos découverte personnelle jusqu’au moment du vol du retour.

Inclus: Véhicule, Petit-Déjeuner.

Destination
Hébergement Nuitée(s) Chambre Réference
HÀ NỘI Flower*** 1 Superior https://flower-hotel.com/
SA PA Tavan View Bungalow Familiale 1 charme https:
Ninh Bình Tamcoc Horizon Bungalow 0 Superior https:/hotel.com/
baie d’Halong Jonque Pelecan 1 Superior https://ladolcevita-hotel.com/
HUẾ Romace 3* 2   https://Romance-hotel.com/
HỘI AN Ally Beach Boutique Resort**** 2 Superior https://allybeachresort-hotel.com/
SAIGON Asian Ruby hôtel 2 Superior  
CẦN THƠ Saigon-Cantho hôtel 1 Superior